Le gouvernement a apporté plus de détails concernant la réforme de l’assurance-chômage.
Selon RTL, le gouvernement a officiellement présenté sa réforme de l’assurance chômage ce mardi 18 juin. Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé que cette réforme vise à réduire de 150 000 à 250 000 le nombre de demandeurs d’emploi. Dans ce cas, sur la période 2019-2021, l’objectif est d’atteindre 3,4 milliards d’euros d’économies.
Pour ce faire, les différentes mesures de la réforme vont entrer progressivement en vigueur avec un premier train le 1er novembre 2019. Dès le 1er janvier 2020, le bonus-malus sur les contrats courts dans sept secteurs sera, par la suite, appliqué avec la taxation de 10 euros pour chaque CDD d’usage signé.
Cette réforme prévoit également que les chômeurs qui touchent un revenu de travail supérieur à 4 500 euros brut par mois verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du septième mois. Appliquée jusqu’à un plancher d’indemnisation de 2. 261 euros net, cette mesure ne concerne pas les demandeurs d’emploi de plus de 57 ans.
>>> A lire aussi : Assurance chômage : les salaires élevés ciblés par la réforme à venir
À partir du 1er novembre, pour pouvoir accéder à l’assurance-chômage, les concernés devraient avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de 4 mois sur 28.
Un changement sera aussi appliqué concernant les conditions de "rechargement" des droits qui seront durcies. Ainsi, pour que l’indemnisation soit prolongée il faudra que le demandeur ait travaillé six mois au lieu d’un pendant sa période de chômage. Par ailleurs, les démissionnaires et les indépendants verront leurs droits élargis avec cette réforme.
>>> A lire aussi : Réforme : les contours de l’Assurance-chômage dévoilés ce mardi