Le chef de l’État français a réclamé la libération de deux chercheurs français détenus en Iran, lors de la journée internationale des droits de l’homme, mardi 10 décembre.
Les chercheurs Fariba Adelkhah et Roland Marchal sont emprisonnés en Iran depuis plusieurs mois. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le président de la République française a demandé sur son compte Twitter leur libération immédiate. Il a, d’ailleurs, qualifié leur emprisonnement d’"intolérable", relate Le Figaro.
En outre, Emmanuel Macron a précisé avoir discuté en amont avec le président iranien, Hassan Rohani.
En cette Journée internationale des droits de l’Homme, je pense à Fariba Adelkhah et Roland Marchal, nos compatriotes détenus en Iran, et à leurs familles. Leur emprisonnement est intolérable. Ils doivent être libérés sans délai. Je l’ai dit au Président Rohani, je le répète ici.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 10 décembre 2019
L’anthropologue franco-iranienne, Fariba Adelkhah, a été arrêtée le 16 juillet. Selon Le Figaro, celle-ci a été interpellée avec un autre chercheur, Roland Marchal. Ces informations ont été confirmées par le Quai d’Orsay au mois d’octobre.
Pour Téhéran, Fariba Adelkhah est une citoyenne iranienne, c’est-à-dire qu’elle doit être soumise aux lois du pays. Les autorités iraniennes ont alors dénoncé une "ingérence inacceptable" de la part de la France sur ce cas. A ce jour, les motifs de sa détention restent encore inconnus.