Pour lutter contre le chômage, le gouvernement a mis en place la réforme de l’apprentissage. Le Premier ministre s’est déplacé en Charente ce jeudi 2 mai pour la défendre.
Alors que le taux de chômage en France dépasse les 20% pour les moins de 25 ans, soit 1,3 million de jeunes sans emploi ni formation, le gouvernement a décidé d’employer les grands moyens, via la réforme de l’apprentissage.
L’apprentissage est la voie pour lutter contre le chômage. À la fin de leur formation, 70 % des apprentis se voient proposer un poste. C’est dans cette idée que le chef du gouvernement veut promouvoir la réforme, note RTL. Ce jeudi 2 mai, Édouard Philippe s’est rendu dans un Centre de formation des apprentis (CFA) de Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente, précise RTL.
Selon la réforme de l’apprentissage, le CFA recevra de l’argent à chaque contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Le Premier ministre a toutefois indiqué qu’il faut que les formations puissent correspondre aux besoins des entreprises de la région. En conséquence, les entreprises sont au cœur de la réussite d’un centre, relate RTL.
Cette réforme s’est mise en place sous le feu des critiques, notamment de la part des régions qui détenaient les cordons de la bourse. En effet, elles géraient auparavant 1,6 milliard d’euros par an en tant que taxe d’apprentissage.