Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, est visé par une procédure d’expulsion du parti LR depuis le 13 septembre, à la suite du scandale de chantage à la sextape qui secoue sa ville. Mardi 11 octobre, l’édile a été définitivement exclu à l’unanimité.
Selon les révélations de Mediapart, le maire LR de Saint-Étienne (Gaël Perdriau) et son directeur de cabinet (Pierre Gauttieri) ont menacé l’ex-premier adjoint centriste Gilles Artigues avec une vidéo filmée à son insu, en compagnie d’un escort boy dans une chambre d’hôtel. La victime a déposé une plainte pour "chantage aggravé, guet-apens en bande organisée, détournement de fonds publics et non-dénonciation de faits délictueux".
Cette affaire de chantage à la sextape a viré au scandale politique national. Depuis cette révélation, plusieurs appels à la démission de Gaël Perdriau ont été lancés. Une pétition en sens a été signée par des élus de gauche et de droite de la métropole de Saint-Étienne. Le 13 septembre dernier, Les Républicains ont enclenché la procédure de son exclusion. La décision a été prononcée mardi 11 octobre. Le maire a été définitivement exclu du parti.
M. Perdriau a clamé son innocence le 26 septembre, lors d’un Conseil municipal. "Ce n’est pas parce qu’on est accusé qu’on est coupable", selon ses dires. L’édile a dénoncé un "lynchage politique et médiatique". Il a limogé son directeur de cabinet et a renoncé à ses fonctions représentatives à la ville et à la Métropole à la suite de ce scandale.