La CGT Info’Com a publié un montage photo à caractère homophobe, sur son compte Twitter. Il vise le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.
Le compte Twitter de la CGT Info’Com a publié, dans la soirée du samedi 9 mai, un montage photo à caractère homophobe visant Laurent Berger, Geoffroy Roux de Bézieux et Muriel Pénicaud. La publication a immédiatement suscité un tollé dès sa mise en ligne. Plusieurs internautes et personnalités ont réclamé le retrait du montage photo.
"Ce type de communication ne fait que décrédibiliser l’action syndicale. À la CGT, nous avons d’autres arguments que ceux-là, ceux de l’intérêt des travailleurs et de la justice sociale", a précisé la centrale.
Selon Huffington Post, la centrale a aussi dénoncé une seconde publication montrant la tête de Geoffroy Roux de Bézieux remplacée par celle de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Céline Verzeletti, élue au bureau confédéral, a indiqué que la CGT se bat tous les jours contre toutes formes de discriminations, dont celles de l’orientation sexuelle ou encore l’identité de genre. "Les propos de Laurent Berger à l’égard de la CGT sont déplacés et dangereux à l’égard des travailleurs et travailleuses", a-t-elle jugé.
La CFDT a déploré, de son côté, une "campagne immonde". Selon le syndicat, il n’a fait aucune attaque dégradante et message à caractère homophobe envers les personnes. Pour sa part, le Medef a dénoncé une publication indigne et odieuse.
La secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a dénoncé les deux montages photo "homophobes, sexistes et indignes". "Cela montre à quel point les questions d’homophobie et de sexisme sont ancrées dans la société", a-t-elle indiqué.
Au final, la CGT Info’Com a supprimé les publications polémiques. "En aucun cas notre idée n’était de nous en prendre aux homosexuels. Info’Com-CGT a l’habitude des communications irrévérencieuses, caricaturales et excessives", a-t-elle conclu.
>>> Lire aussi d’autres articles sur les syndicats