Mardi 18 juillet, un député du Rassemblement national a présenté une proposition de loi pour "faire concourir les sportifs dans la catégorie correspondant à leur sexe figurant sur leur acte de naissance". Le but est de "préserver le sport féminin" d’"une forme de dopage légalisé".
Le député RN Julien Odoul dénonce une "dérive" transgenre dans le sport féminin. Début juillet, il a déposé une proposition de loi pour "faire concourir les sportifs dans la catégorie correspondant à leur sexe figurant sur leur acte de naissance". Présenté à la presse mardi, le texte vise à "préserver le sport féminin" face à une pratique assimilée à "une forme de dopage légalisé", selon le député de l’Yonne.
En général, les sportives transgenres "remportent des compétitions du fait de leur avantage physiologique". Leur participation à des compétitions sportives féminines est cependant considérée comme injuste. Julien Odoul estime que "c’est un vrai danger pour le sport féminin, qui vise tout simplement à remplacer des sportives par des sportifs". Sa proposition de loi revient à interdire aux personnes transgenres de concourir dans des compétitions sportives dans la catégorie correspondant à leur genre.
L’élu du Rassemblement national veut convaincre tous les députés "attachés à l’égalité des chances" de rallier sa cause. Le sujet fait, par ailleurs, débat dans les instances internationales depuis plusieurs mois. Le Comité international olympique avait demandé, en novembre 2021, aux fédérations sportives d’établir leurs propres critères pour permettre aux sportifs transgenres de concourir à haut niveau.
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re