Les caricatures de Mahomet continuent de faire réagir dans le monde.
Dans une interview à CNews, Ségolène Royal a partagé ses avis sur les caricatures. L’ancienne ministre, évoquant "les caricatures pornographiques", pense que "certaines [caricatures] sont insultantes".
Ségolène Royal confie comprendre que "certains se sentent insultés, y compris des musulmans qui ne sont absolument pas ni intégristes ni radicaux". Ces faits ne devraient toutefois pas conduire à "changer le droit français sur la liberté d’expression", suggère-t-elle. Elle soutient ainsi le chef d’Etat qui n’entend pas "changer" le droit sur la liberté d’expression "parce qu’il choque ailleurs".
Dans son allocution, l’ancienne ministre a tenu à souligner qu’elle ne cautionne pas les caricatures au point de dire que "c’est bien". Toutefois, elle ne souhaite pas non plus "l’interdiction des caricatures".
"C’est quoi la fraternité ? C’est l’interdiction de choquer, d’humilier, d’insulter. C’est la prise en considération de la souffrance des autres pour pouvoir rectifier un certain nombre de choses. Et la liberté, ce n’est pas le droit de dire n’importe quoi, n’importe comment", a-t-elle lancé après avoir rappelé la devise française.