Lors de son passage dans une émission télévisée, le député du Sud a partagé ses inquiétudes sur l’organisation de la fête d’ouverture des Jeux Olympiques sur les quais de la Seine.
La France s’active pour accueillir les Jeux Olympiques, ce grand évènement sportif débutera par une grande cérémonie prévue se dérouler sur la Seine.
Le choix du lieu préoccupe fortement Eric Ciotti et il n’a pas manqué de le préciser sur le plateau de France 2 pendant l’émission « Télématin ». « On sait qu’on a une menace. Les Jeux olympiques ont toujours été des cibles » s’inquiète le président des Républicains. « Cette cérémonie c’est une prise de risque. Donc je pose la question : est-ce qu’il faut prendre un risque ? Je ne le crois pas » prévient le député de droite. Il demande au gouvernement de renforcer la sécurité des lieux tout en adoptant une autre stratégie.
La France a fait monter le plan Vigipirate au maximum, il est au stade « urgence attentat », impliquant 45 000 membres des forces de l’ordre pour la sécurisation de la cérémonie prévue le 26 juillet prochain. C’est ce système de regrouper autant de policiers et gendarmes au même endroit qu’Eric Ciotti pointe du doigt.
« Toutes les forces vont être concentrées à Paris. Ça veut dire que sur le reste du territoire, il peut y avoir des trous dans la raquette, des cibles potentielles » s’insurge le patron des LR.
Les craintes ont été écartées par Gérald Darmanin dans son entretien accordé au Parisien . « Les territoires ruraux et ceux non concernés pendant les Jeux n’auront jamais eu autant de policiers et gendarmes » assure le ministre de l’Intérieur.
Dans une critique cinglante, Éric Ciotti a réduit la cérémonie d’ouverture sur la Seine à un simple "souhait narcissique du président de la République".