Un neuvième groupe politique a été "déposé officiellement" à l’Assemblée nationale ce mardi 19 mai. Le député de l’Essonne, Cédric Villani en a parlé sur France Inter.
Ce mardi 19 mai, un neuvième groupe politique a fait son apparition à l’Assemblée nationale. Baptisé "Ecologie Démocratie Solidarité", il est constitué de 17 députés issus des non-inscrits et de la République en Marche. Cette nouvelle formation sera coprésidée par Matthieu Orphelin et Paula Forteza.
Ce nouveau groupe est "indépendant", "ni dans la majorité, ni dans l’opposition", écrivent les élus dans leur déclaration politique. Affirmant sur France Inter qu’il en fera partie, Cédric Villani a expliqué que l’Ecologie Démocratie Solidarité est "un groupe de propositions, un groupe constructif, un groupe au service de la nation, au service de l’Europe".
Le candidat dissident LREM à la mairie de Paris a souligné que les membres de ce nouveau groupe parlementaire sont "des hommes et des femmes libres, qui veulent s’engager en leur âme et conscience pour défendre écologie, démocratie, solidarité". Il a souligné que ces gens seront prêts à avancer des propositions fortes "au moment où tout va redémarrer".
Après l’officialisation de ce nouveau groupe politique, La République en marche perd sept de ses membres ou apparentés. Il comptera 288 députés, juste sous la barre des 289 qui marque la majorité au Palais-Bourbon.
>>> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re