Lors de sa première prise de parole sur le perron de l’hôtel de Matignon en tant que Premier ministre, Michel Barnier a promis de répondre "aux défis" et "aux souffrances". Il a également prôné un gouvernement de rassemblement.
Michel Barnier a pris officiellement ses fonctions de Premier ministre lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal ce jeudi 5 septembre. Le nouveau chef du gouvernement a fait part de son ambition de répondre aux nombreux défis de la société française. Agé de 73 ans, il a déclaré vouloir affronter les "souffrances" et les "colères" présentes dans les villes, les quartiers et les campagnes. Cet ancien commissaire européen de droite a notamment fixé des priorités pour son gouvernement, à savoir l’école, l’accès aux services publics, la maîtrise de l’immigration, ainsi que les dettes financière et écologique.
Nommé par Emmanuel Macron 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité, Michel Barnier a confié qu’il abordait cette nouvelle page de sa vie politique "avec beaucoup d’humilité". Le nouveau Premier ministre français a promis d’adopter un style davantage axé sur l’action que sur les paroles, en annonçant des changements et en prônant l’apaisement. "Je ferai tout pour être à la hauteur", a-t-il lâché sur les propos relayés par BFMTV.
Après cette nomination qui s’est fait beaucoup attendre, Michel Barnier a été chargé par le président de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français, est-il indiqué dans un communiqué de l’Élysée. Emmanuel Macron "s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement", a ajouté la présidence. Alors que les partis de gauche ont assuré qu’ils allaient voter la censure de Michel Barnier, le Rassemblement national et ses 126 députés ont déclaré qu’ils vont d’abord écouter le discours de politique générale du nouveau Premier ministre avant de prendre une quelconque décision.
Lire toute l’actualité politique en France