Depuis l’Elysée, le président Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français, mardi 31 décembre. Il a évoqué plusieurs sujets tels que la réforme des retraites, l’écologie, ou encore l’unité nationale...
La réforme des retraites "sera menée à son terme"
Lors de sa présentation de vœux aux Français, mardi dernier, Emmanuel Macron a souligné qu’ : "À l’aube de cette nouvelle décennie", il voulait assurer qu’il ne "cédera rien au pessimisme ou à l’immobilisme".
Au sujet de la réforme des retraites, le président tenu à indiquer que celle-ci à laquelle il s’est engagé "sera menée à son terme". Il a affirmé que le gouvernement prendra "en compte les tâches difficiles" pour que les salariés concernés puissent "partir plus tôt". Il a aussi déclaré : "J’attends du gouvernement d’Édouard Philippe qu’il trouve la voie d’un compromis rapide", rapporte RTL.
A l’adresse des syndicalistes grévistes, Emmanuel Macron a fait à appel à "l’apaisement" qui devrait "primer sur la fronde", selon lui.
Lors de ses vœux pour les Français, Emmanuel Macron a promis que : "2020 sera l’année où un nouveau modèle écologique pourra se déployer". Le locataire de l’Elysée a fait part de la mise en place d’une stratégie sur le long terme afin de non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également "œuvrer en faveur de la biodiversité".
Le chef de l’Etat s’est d’ailleurs exprimé sur l’unité nationale en déclarant que cette nouvelle année "doit ouvrir la décennie de l’unité retrouvée de la nation". Il s’est ensuite expliqué en soulignant qu’il voit "trop de divisions au nom des origines, des religions, des intérêts".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.