E. Macron s’est adressé aux Français, vendredi soir, pour les traditionnels vœux présidentiels. Lors de cette dernière allocution solennelle de son quinquennat, le chef de l’Etat a tenté, avec optimisme, de projeter le pays vers l’avenir.
Debout, avec le jardin de l’Elysée en arrière-fond, Emmanuel Macron a adressé, vendredi soir, ses traditionnels vœux aux Français, les derniers de son quinquennat.
La France étant en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, le chef de l’Etat s’est exprimé, en premier lieu, sur ce sujet. Face à la forte propagation du variant Omicron, il a renouvelé son appel à la vaccination, qu’il considère comme le "plus sûr atout" pour freiner l’épidémie. Le locataire de l’Elysée a reconnu que "les semaines à venir seront difficiles" étant donné que "le virus circule et circulera de plus en plus", mais il reste optimiste, et pense que 2022 peut être l’année de la "sortie de l’épidémie".
Lors de ses derniers vœux avant la prochaine élection présidentielle, E. Macron a mis en avant son bilan. En citant les résultats sur le pouvoir d’achat, l’économie, l’écologie, l’agriculture, le service public ou encore le sociétal, il s’est réjoui de pouvoir mieux penser à la France de 2030. Le chef d’Etat ne s’est pas encore déclaré candidat à la propre réélection, mais il a promis d’agir "jusqu’au dernier jour" de son mandat. Il a, par ailleurs, assuré la tenue de la présidentielle et des législatives l’année prochaine, et ce malgré la situation sanitaire sur le territoire.
Pour la première fois depuis 2008, la France prend la présidence tournante de l’Union européenne à partir de ce 1er janvier 2022. Le pays dispose donc d’un important pouvoir d’influence pendant six mois pour faire avancer certains sujets. "Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment un temps de progrès...", a déclaré Emmanuel Macron. Pour ce dernier, "l’Europe est le seul chemin par lequel la France sera plus forte face aux grands fracas du monde".