Lors d’une interview accordée à France 2, jeudi 19 décembre, François Bayrou a abordé plusieurs sujets importants, dévoilant les priorités de son gouvernement. Le Premier ministre a parlé de la réforme des retraites, du budget 2025 et de la reconstruction de Mayotte. Il tente de rassembler une majorité autour de ces projets.
François Bayrou s’est exprimé sur France 2, jeudi, détaillant ses ambitions pour son gouvernement. Le Premier ministre a insisté sur sa volonté de rassembler, d’une part, en réunissant les partis au sein de l’exécutif, et d’autre part, en cherchant une solution viable pour la réforme des retraites. Il a également parlé des priorités budgétaires pour 2025 et de la situation de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido.
Le locataire de Matignon a évoqué la possibilité de réexaminer la réforme des retraites. Il s’est dit prêt à réfléchir à une alternative à l’âge de 64 ans. François Bayrou ne pense pas qu’il soit possible d’abroger la réforme actuelle, mais il espère qu’une solution différente pourrait émerger d’ici septembre. Cette main tendue reflète sa volonté d’apaiser les tensions sur ce sujet particulièrement sensible.
Malgré des désaccords profonds à l’Assemblée nationale, François Bayrou reste convaincu qu’il existe encore un "chemin" pour bâtir une majorité. Il a lancé une offre de dialogue aux partis, excluant le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI). "Si on ne réussit pas dans cet essai, alors c’est la dernière station avant la falaise", a-t-il prévenu.
Le Premier ministre a affiché sa volonté de finaliser le budget 2025, qui cristallise les tensions parlementaires, d’ici "à la mi-février". Il a exclu l’usage du 49.3, sauf en cas de blocage absolu. François Bayrou veut obtenir un large consensus, mais les partis de l’opposition semblent peu convaincus des promesses de dialogue. Le budget reste l’un des enjeux majeurs de la fin d’année pour l’exécutif.
La reconstruction de Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, est une priorité pour le gouvernement. François Bayrou espère que cette tâche pourra être réalisée en "deux ans". Il a comparé cet effort à la restauration de Notre-Dame, tout en insistant sur l’urgence d’agir plus rapidement. "C’est une tâche immense, presque surhumaine", a-t-il admis. M. Bayrou a affirmé son engagement envers l’archipel, appelant à une mobilisation exceptionnelle pour réussir ce grand défi.
> Toute l’actualité politique en France sur Linfo.re