L’arrivée de Catherine Vautrin au gouvernement, une personnalité de droite ayant voté contre le mariage pour tous en 2013, suscite de "vives inquiétudes" de la part d’associations LGBT qui considèrent cela comme un "mauvais signal" concernant la défense des droits des personnes de cette communauté.
"Nous sommes extrêmement inquiets parce que cette personne, par son positionnement, a nourri l’homophobie", a dit Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie, dans des propos relayés par les médias français comme BFMTV. Jeudi, Catherine Vautrin a été désignée pour diriger un ministère étendu englobant le Travail, la Santé et les Solidarités. En 2013, elle avait exprimé un vote défavorable à la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe et avait alors pris part aux manifestations de la Manif pour tous. En 2023, elle avait manifesté des regrets quant à son vote, qualifiant aussi le mariage pour tous de mesure positive.
Par ailleurs, Rachida Dati, qui a été désignée ministre de la Culture, avait exprimé en 2019 sa préoccupation quant à un possible clivage au sein de la société lié à l’extension de l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Et lors d’un vote au Parlement européen en 2018 sur l’interdiction des "thérapies de conversion", des pratiques prétendant "guérir" les personnes LGBT, elle avait choisi de s’abstenir.
> À lire aussi : Emmanuel Moulin nommé nouveau directeur de cabinet de Gabriel Attal
Selon Joël Deumier, l’écart entre la symbolique de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, qui devient le premier chef de gouvernement à ouvertement mentionner son homosexualité, et l’arrivée de personnalités ouvertement opposées aux droits LGBT est perçu comme une "douche froide". Maxime Haes, porte-parole de Stop Homophobie, renchérit : "ce n’est pas un signal positif, ça pose question". "On n’est pas dans un gouvernement où le combat contre les LGBTphobies et contre les discriminations est quelque chose d’important", a-t-il poursuivi.
De son côté sur X, l’adjoint écologiste à la maire de Paris David Belliard a regretté : "Catherine Vautrin a milité contre le mariage pour toutes et tous (...) On pensait finie la manif pour tous. Et bien non, Macron a réussi à la ressusciter".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re