En 2012, Caroline Cayeux considérait le mariage pour tous comme un "caprice", "une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée". Alors qu’elle est visée par une pétition réclamant son départ du gouvernement, la ministre déléguée maintient ses propos.
La ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, est sous le feu des critiques pour ses positions concernant le mariage pour tous. En 2012, elle avait qualifié la réforme, adoptée en 2013, de "caprice". D’après l’ancienne sénatrice LR de l’Oise, "le mariage pour tous... n’est pas simplement un dessein qui va contre-nature. C’est plus grave".
Des députés, des élus locaux et des militants ont critiqué Caroline Cayeux pour ses propos sur la loi sur le mariage pour tous dans une tribune parue lundi dans le magazine Têtu. Les signataires réclament son départ de l’exécutif, car ils la considèrent comme un "visage de la manif pour tous". Ils interpellent le chef de l’État et la Première ministre "pour un gouvernement sans LGBTQIAphobies".
Mais malgré ces reproches, Caroline Cayeux a maintenu ses propos contre le mariage pour tous sur Public Sénat, contestant en revanche avoir utilisé le mot "caprice" à l’époque. Elle a assuré que si la loi passait, elle l’appliquerait. La ministre déléguée a, d’ailleurs, indiqué qu’elle avait "beaucoup d’amis parmi ces gens-là".
Une pétition demande le départ des ministres "LGBTQIAphobes notoires" : "C’est un mauvais procès que l’on me fait et qui m’a beaucoup contrariée. Je n’ai jamais fait partie de la Manif pour tous, que les choses soient claires", se défend @carolinecayeux #BonjourChezVous pic.twitter.com/xgNqJPR1Hk
— Public Sénat (@publicsenat) July 12, 2022