La présidente socialiste de la région Occitanie a déclaré ce mercredi qu’il fallait « rétablir la semaine de quatre jours et demi ». Le président de la République avait donné la liberté aux communes de décider, la plupart ont choisi les quatre jours à part Paris.
Au micro de Sud Radio, Carole Delga s’est positionnée pour un retour de la semaine de quatre jours dans les établissements scolaires.
Elle a estimé que c’était cabsolument nécessaire » pour consolider « les savoirs de base » et « lutter contre les déterminismes sociaux ». L’ancienne députée mise sur la formation des professeurs et plaide pour la reconduction d’une demi-journée de repos seulement pendant la semaine. Ce changement a été initié par le gouvernement de François Hollande en 2013. A son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a bousculé la mesure imposée par la gauche.
Le chef de l’Etat a remis aux communes le pouvoir de décision concernant la semaine des écoliers. Les collectivités territoriales ont choisi la semaine de 4 jours dans 90%, Paris fait cas d’exception. Carole Delga a argumenté en faveur de la semaine de 4 jours et demi. « Ca permet d’avoir les savoirs de base, d’avoir une ouverture au monde, d’apprendre les langues, de connaître la différence de tous les métiers », défend la membre du Parti Socialiste.
Dans un discours teinté de conviction, la présidente occitane a souligné l’impératif de cette mesure comme étant « absolument nécessaire » pour rétablir la confiance des Français en la promesse républicaine.
Cependant, sur la question de la demi-journée supplémentaire, qu’elle juge primordiale, elle s’est abstenue de choisir entre le mercredi ou le samedi matin, affirmant que cette décision devrait être prise en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.