Jacques Witt/SIPA
Après la mise en ligne des caricatures de l’Europe par l’Ambassade de Russie en France sur son compte Twitter. Le président Emmanuel Macron a appelé à un "dialogue respectueux" entre Moscou et l’Occident.
À l’issue du sommet européen à Bruxelles, président Emmanuel Macron a donné un point de presse pour notamment fait part des mesures que les pays européens entendent mettre en place ou poursuivre pour venir en aide à l’Ukraine envahie par la Russie depuis le 24 février.
A cette occasion, le président a été interrogé sur l’apparition sur le compte Twitter l’ambassade russe à Paris des caricatures de l’Europe. Pour rappel, sur les dessins caricatures, il est possible de voir l’Europe en train de lécher le derrière de l’Oncle Sam (Etats-Unis), une caricature accompagnée d’une légende en anglais "La solidarité européenne telle qu’elle est".
Une autre caricature montre l’Europe malade allongée sur le lit en train de recevoir des piqûres de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne. D’après les dessins, les injections contiennent du "néonazisme, de la "russophobie" ou de la "Covid-19".
Interrogé sur ces caricatures, Emmanuel Macron estime qu’il s’agit d’une "faute" du corps diplomatique russe en France. "Ces publications sont inacceptables et le ministère des Affaires étrangères a très clairement fait savoir cela à l’ambassadeur de Russie", a aussi fait savoir le président de la République.
"Nous croyons au dialogue, au dialogue respectueux. Il suppose le respect de toute part, et je pense que c’était une faute", a déclaré le chef d’Etat avant d’ajouter : "Elle a été corrigée, j’espère qu’elle ne se reproduira... Je ne l’espère pas, nous l’avons exigé", rapporte Bfmtv.
> Plus d’info sur la crise en Ukraine.