Le gouvernement a pris cette mesure pour la deuxième année consécutive.
Si le prix du carburant augmente, ce serait à cause des attaques en Arabie Saoudite, comme le rapporte la chaîne RTL. En effet, selon les informations, le ministère de l’Économie et des Finances a promis de geler, une nouvelle fois, la TICPE ou Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques.
Rappelons que cette taxe carbone a été à l’origine du mouvement des "Gilets Jaunes", en novembre 2018. Elle a déclenché une mobilisation en France conduisant ainsi le gouvernement à annuler la hausse de 6 centimes sur le gazole et de 3 centimes sur l’essence. Ces augmentations devaient être appliquées le 1er janvier dernier.
Suivant cette annonce de Bercy alors, cette mesure de gel sera maintenue le 1er janvier de l’année prochaine. Au niveau de la fiscalité des carburants, il n’y aura pas de changement, car aucune hausse n’est prévue. Toutefois, le gouvernement n’a pas encore abandonné, même en théorie, l’idée de faire grimper la taxe sur le gazole de 19 centimes et de la taxe sur l’essence de 10 centimes, d’ici la fin du quinquennat.
Pour le moment, il n’est pas question d’appliquer cette augmentation, car le contexte est défavorable pour le gouvernement. En effet, à cause des attaques en Arabie Saoudite, une flambée du prix du baril est déjà enregistrée dans le monde. Alors, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. De plus, la mobilisation des "Gilets Jaunes" n’est pas encore éteinte alors que les élections municipales se profilent à l’horizon.
>>> A lire aussi : Environnement : selon le FMI, la taxe carbone est le moyen anti-pollution "le plus efficace"