Karla Sofía Gascón a gagné le prix de l’interprétation féminine pour son rôle dans le film "Emilia Perez". Cette consécration n’avait pas l’air de réjouir la vice-présidente exécutive du parti Reconquête qui a réagi sur X.
Une grande première à Cannes, une actrice transgenre a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine.
Karla Sofía Gascón, âgée de 52 ans, a gagné ce titre grâce à son rôle dans la nouvelle production du réalisateur français Jacques Audiard. Dans le film intitulé "Emilia Perez", la comédienne interprète un narcotrafiquant a pris la décision devenir une femme, car il ne se sentait pas à l’aise en tant qu’homme.
L’Espagnole a acquis sa notoriété en jouant dans les séries télévisées à succès comme El pasado es mañana et El Super. L’actrice a commencé son processus de transition à 46 ans.
Marion Maréchal s’est emparée de son compte X pour pointer du doigt cette récompense. La nièce de Marine Le Pen a posté la nouvelle avec une photo de l’actrice primée en l’accompagnant d’une phrase lourde de sens : "C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine". Dans son post, elle a estimé aussi que cette distinction incarne "le progrès de la gauche" qui aboutirait à "l’effacement des femmes et des mères".
Sur les réseaux sociaux, la candidate aux Européennes n’était pas la seule à s’insurger de ce prix accordé à Karla. Le collectif Némésis a tenu aussi à montrer son indignation : "Il y avait de nombreuses actrices à récompenser mais encore une fois, c’est un homme que l’on récompense à la place ". "L’idéologie trans invisibilise les femmes" rajoute l’association.
Lors de sa remise de prix, Karla Sofía Gascón a sorti un discours fort : "Je veux que ces personnes arrivent à croire, comme dans Emilia Perez, qu’il est toujours possible de s’améliorer, que chacun peut devenir une meilleure personne. Donc, vous tous qui nous avez fait souffrir, il est temps aussi que vous changiez".
C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine.
Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères. #Cannes2024 pic.twitter.com/ew3meyGYWj— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 26, 2024