"Je ne peux pas (…) dire à des parents qui se battent pour que leurs enfants sortent de l’addiction à la drogue, que l’on va légaliser cette m****. Et je dis bien ’cette m****’ ", a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview accordée au journal L’Union.
Arnaud Robinet, le maire de Reims (LR), en faveur de la légalisation du cannabis a adressé une lettre à Jean castex, pour lui proposer sur la mise en place d’"expérimentations territoriales limitées dans le temps".
Dans ce courrier daté du 8 septembre pour le Premier ministre, cet élu invite à un "vrai débat" sur le cannabis pour "étudier les conséquences d’une légalisation de (sa) vente". "Reims pourrait candidater" pour des expériences locales, a encore argumenté le maire qui a tenu à souligner que l’engagement de cette réflexion "nécessite un certain courage".
> Faut-il légaliser le cannabis en France ?
De son côté, Gérald Darmanin s’oppose catégoriquement à cette proposition du maire de Reims. Selon le ministre interviewé par le journal L’Union, Arnaud Robinet "se trompait profondément" avec son intention d’expérimenter la légalisation du cannabis, rapporte RTL.
"En tant que ministre de l’Intérieur, en tant qu’homme politique", je ne peux pas dire à des parents qui "se battent pour que leurs enfants sortent de l’addiction à la drogue, que l’on va légaliser cette m****", a encore commenté le ministre de l’Intérieur.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.