A la mairie de Marseille, des élus et adjoints du nouveau groupe écologique ont réclamé la mise en place d’une légalisation encadrée du cannabis.
Il s’agit d’une requête à l’échelle de la ville. Le groupe écologique de la mairie de Marseille, baptisé "écologique et citoyen", a été récemment créé au sein du Conseil municipal.
Parmi les membres dudit groupe figurent Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille en charge de la transition écologique, ainsi que cinq de ses confrères, dont trois adjoints, rapporte 20minutes.fr.
> Légalisation du cannabis en France : un député brandit un joint à l’Assemblée nationale
Les membres de ce nouveau groupe viennent de faire une annonce concernant le cannabis. Dans un communiqué, ils ont indiqué qu’"en deux semaines six jeunes sont morts à Marseille, victimes directes ou collatérales, de règlements de compte entre bandes rivales, liés au trafic de cannabis".
D’où leur décision de réclamer une légalisation expérimentale et encadrée du cannabis à Marseille. Dans la foulée, ils prévoient d’établir un bilan au bout de trois ans. Pour rappel, le débat public sur "la prohibition du cannabis et les dégâts qu’elle génère" constitue une position que les écologistes affirment depuis des années.
> Notre dossier sur l’actualité en France.