Le président du Groupe LR à l’Assemblée nationale a critiqué ce mardi 25 juin, l’attitude de certains ministres, face à l’importante vague de chaleur que subit la France cette semaine.
Alors que la canicule s’abat sur la France depuis le début de semaine, avec une température pouvant aller au-delà de 40°C, certains ministres ont pris une mesure qu’ils jugent nécessaire pour faire face à cette vague de forte chaleur. Invité dans les studios d’Europe1, Christian Jacob, candidat à la présidence des républicains, s’est exprimé sur le sujet. "On a des sacrés ministres, des sacrés penseurs", a-t-il ironisé.
Pour commencer, l’élu de Seine Seine-et-Marne, s’est montré perplexe par rapport à la mesure prise par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Il estime qu’il n’était pas nécessaire de reporter les épreuves du brevet des collèges, à moins que le ministre ait "des éléments informations que nous n’avons pas".
Le candidat à la présidence LR a aussi critiqué l’attitude du ministre de la transition écologique qui avait déclaré sur France Inter qu’il ne porterait pas de cravate durant la canicule. François de Rugby pense en effet que cela inciterait l’usage à fond de la climatisation dans les bureaux. Qualifiant cette idée d’"un peu ridicule", M. Jacob espère que M. Rugby se préoccuperait d’une chose beaucoup plus importante que le port de cravate.
"Persuadé que les ministres font un peu de zèle", Christian Jacob a également fustigé les attitudes de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et son homologue de la santé, Agnès Buzyn, qui ont appelé les dirigeants d’entreprises à adapter les horaires de travail. Il a assuré que les patrons, soucieux des conséquences que pourraient avoir les fortes chaleurs sur leurs employés, y pensaient, même si les ministres ne l’avaient pas évoqué. Mais malgré tout, l’élu reconnaît le "rôle de prévention incontestable" de l’exécutif face à cette canicule dans l’Hexagone.
Sur le même sujet >>> Canicule en métropole : "Tout le gouvernement" est mobilisé, assure Emmanuel Macron