Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué à Manuel Valls, lors des au revoir à l’Assemblée nationale, que la France lui serait toujours reconnaissante, la démission de l’ancien député français a été diversement accueillie par les Français.
Un sondage exclusif de l’institut YouGov pour Le HuffPost et CNews, dans le cadre d’un baromètre mensuel montre que le [départ de Manuel Valls->https://www.linfo.re/france/politique/assemblee-nationale-remise-de-la-demission-de-manuel-valls], qui a annoncé sa candidature pour devenir le prochain maire de Barcelone ne fait pas l’unanimité auprès des Français. A la question "cette candidature est-elle légitime ?", 58% de personnes consultées ont répondu "négatif". Cette démarche de la part du responsable politique n’a été approuvée que par 21% des Français interrogés.
Les adversaires politiques de [Manuel Valls->https://www.linfo.re/tags/manuel-valls] (76% des électeurs de Marine Le Pen et 64% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon) rejettent cette candidature au-delà des frontières hexagonales. Et même quelque 51% des sympathisants de La République En Marche auraient jugé ce transfert électoral "illégitime".
La classe politique française a différemment accueilli la décision de Manuel Valls de mettre fin à sa carrière politique française pour se retourner définitivement dans sa ville natale de Barcelone. De l’autre côté, [ses adversaires de la France insoumise->https://www.linfo.re/france/politique/manuel-valls-hue-par-la-france-insoumise] et ses anciens amis du Parti socialiste sont plutôt ravis de sa démission.
Le départ de l’ancien premier ministre pour la Catalogne n’améliore pas son image dans l’opinion. Depuis son échec à la primaire socialiste de 2017, Manuel Valls présenterait "une impopularité record", selon les sondages. Il serait toujours placé à la dernière position du palmarès des personnalités YouGov. En l’espace d’un mois, il aurait même perdu 5 points.
(Source : Huffpost)