La campagne entrant dans le cadre de la présidentielle a démarré alors que la France fait face à une crise sanitaire, liée à la Covid-19. La question de l’obligation vaccinale ne fait pas l’unanimité chez les candidats.
En France, l’élection présidentielle 2022 se déroulera dans un contexte sanitaire particulièrement difficile avec la crise du coronavirus.
De nombreux pays européens ont déjà opté pour l’obligation vaccinale contre la Covid-19. Plusieurs candidats se sont déjà exprimés sur ce sujet durant la campagne qui a déjà démarré depuis plusieurs semaines.
La chaîne RTL rapporte que cette mesure divise les candidats à la présidentielle.
La Grèce, le Vatican, l’Autriche ou encore l’Allemagne ont déjà instauré la vaccination obligatoire. Pour l’instant, en France, le gouvernement préfère miser sur l’efficacité du pass sanitaire.
Les extrêmes à droite comme à gauche se montrent totalement opposés à ce dispositif. Marine Le Pen a refusé l’obligation vaccinale pour les enfants et les adultes au micro de BFMTV. Selon Jean-Luc Mélenchon, "il faut convaincre et non contraindre". Il a fait cette déclaration vendredi sur cette même chaîne en rappelant l’importance de la campagne vaccinale, mais il est contre la vaccination obligatoire.
Les autres principaux candidats PS, EELV ou encore LR se montrent, cependant, favorables à la vaccination obligatoire.
Dès novembre 2020, la candidate LR, Valérie Pécresse, a indiqué sur RMC qu’elle est pour ce dispositif.
Le leader LR Christian Jacob, partage également cet avis, puisqu’en juillet, il a déclaré sur le site du parti "vouloir rendre d’abord la vaccination obligatoire aux soignants, avant de l’étendre à l’ensemble de la population".
Cette mesure fait l’unanimité au PS et chez les EELV. D’ailleurs, le secrétaire national du parti, Olivier Faure, a signé une tribune avec 40 autres parlementaires dans le JDD pour demander au gouvernement de rendre la vaccination obligatoire.
Interrogée sur ce sujet, tous le 28 novembre dernier, Anne Hidalgo, candidate du PS à l’élection présidentielle, a répondu "pourquoi pas".
Quant à Yannick Jadot, le candidat des écologistes, il a déjà confié sur France Info en novembre 2020 qu’il espère déjà que la vaccination serait obligatoire.
La chaîne note qu’Eric Zemmour est le seul candidat qui ne s’est pas exprimé clairement sur la vaccination obligatoire.
Lors d’une interview sur BFMTV le 15 septembre dernier, il s’est dit "gêné" par cette mesure.
Benjamin Cauchy, un de ses soutiens, a cependant, précisé que ce candidat serait "favorable" à la vaccination pour les personnes ayant des symptômes de comorbidité, ayant plus de 65 ans et qui ne sont pas encore vaccinées.
> Voir notre dossier sur le coronavirus