A quelques mois de l’élection présidentielle 2022, le Premier ministre Jean Castex va réunir les candidats et chefs de partis politiques dans le cadre de l’organisation de la campagne sous Covid-19.
D’après les informations du journal Le Monde, relayé par Le Figaro, Jean Castex réunira mardi les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les représentants des partis politiques. La rencontre est prévue à 11 heures par visioconférence à Matignon en présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de celui de la Santé, Olivier Véran. Elle entre dans le cadre de l’organisation et du déroulement du scrutin qui aura lieu au mois d’avril en France.
Les services du chef du gouvernement ont indiqué que cette réunion a pour objectif de mettre en place une "instance de dialogue" qui assurerait le bon déroulement de l’élection. Elle permettra aussi de s’assurer que la campagne présidentielle et les opérations de vote peuvent s’organiser "sous le contrôle des instances juridictionnelles, dans les meilleures conditions compte tenu du contexte épidémique". Cette instance de discussion sera placée sous l’autorité du "Conseil constitutionnel", qui est chargé de chapeauter l’organisation de l’élection présidentielle.
En décembre, Jean Castex a annoncé que le ministre de l’Intérieur réunirait une commission qui permettrait aux candidats à la présidentielle de s’accorder sur des règles qui soient protectrices par rapport à la situation sanitaire et qui tiennent compte de l’exercice de la démocratie. Elle aura pour but de faire remonter les questions très techniques qui se posent et de faire émerger un "consensus" entre les différentes formations politiques.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : V. Pécresse promet d’être "exemplaire" dans l’organisation de ses meetings