Le candidat Nupes aux législatives dans la 6e circonscription du Calvados (Vire-Evrecy) a affirmé vouloir mettre à la retraite la nouvelle patronne de Matignon dès le mois de juin.
Le président de la République Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne en tant que Première ministre. Depuis le début de la Ve République, elle est la seconde femme à occuper ce poste.
Après cette nomination, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’Élisabeth Borne est l’une des figures les plus dures de la maltraitance sociale. Adversaire d’Élisabeth Borne aux prochaines législatives dans la 6e circonscription du Calvados, Noé Gauchard (Nupes) n’a pas manqué de réagir.
Au micro de 20 Minutes, dans la matinée de ce mardi 17 mai, le candidat Nupes de 22 ans a expliqué qu’affronter la Première ministre ne change rien sur le fond de leur campagne. Pour Noé Gauchard, Élisabeth Borne incarne le pire des cinq dernières années du macronisme, comme la réforme SNCF, la privatisation progressive de la RATP ou encore l’inaction climatique. "On continue à défendre un projet en complète opposition à celui d’Emmanuel Macron. On souhaite donc mettre à la retraite sa Première ministre dès le mois de juin, que son mandat soit le plus court possible", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Nomination d’Élisabeth Borne : "Première ministre, c’est moche à l’oreille", selon E. Zemmour