Sur le terrain,le dimanche 22 mai, dans le Calvados, la Première ministre a dû faire face à une militante de la Nupes alors qu’elle visitait le vide-greniers de Thury-Harcourt, circonscription dans laquelle Elisabeth Borne se présente pour les législatives.
Le week-end des 21/22 mai, Elisabeth Borne avait effectué son premier déplacement dans le Calvados, depuis sa nomination à Matignon. La Première ministre, qui est candidate aux législatives, a été chahutée sur le terrain alors qu’elle était en visite, dans la matinée du dimanche, au vide-greniers de Thury-Harcourt.
Alors qu’elle distribuait des tracts, Elisabeth Borne s’est retrouvée face à une militante de la Nupes. Dans des propos retranscrits notamment par Europe 1, cette dernière a lancé : "je pense que si vous êtes venue à Thury-Harcourt au vide-grenier en tant que Premier ministre, c’est parce que vous avez peur. Vous avez peur de perdre et je suis très contente. Mais je ne vous en veux pas".
> À lire aussi : Accusations de viols contre Damien Abad - Elisabeth Borne : "Bien évidemment, je n’étais pas au courant"
Devant les caméras, Elisabeth Borne a répliqué : "je vais vous décevoir mais je ne me salis pas les mains. Oui, madame, parce que moi j’aime bien les gens qui me respectent". Elle a continué : "et non pas ceux qui me traitent de fainéant alors que j’ai commencé à travailler à quatorze ans. Le président, celui qui me préside, m’a traité de fainéant, d’incapable de Gaulois".
Il s’agit d’une référence aux propos d’Emmanuel Macron en 2018 lorsqu’il avait évoqué les ‘Gaulois réfractaires’.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re