SIPA
Le ministre des Affaires étrangères a accueilli à Villacoublay, avec le président de la République et la ministre des Armées, les otages français libérés au Burkina Faso.
Trois des quatre otages libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso vendredi sont arrivés à Paris dans la soirée du samedi 11 mai. Ils ont été accueillis à Villacoublay par le président Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian), le ministre des Armées (Florence Parly), ainsi que le chef d’état-major des armées (François Lecointre).
Le chef de l’Etat a échangé quelques mots avec les ex-otages, mais n’a pas pris la parole en public. Jean-Yves Le Drian et Florence Parly se sont en revanche exprimés face à la presse une demi-heure après l’arrivée à l’aéroport de Patrick Picque, Laurent Lassimouillas, ainsi que l’ex-otage sud-coréenne.
Pour l’occasion, le ministre des Affaires étrangères a tenu à rappeler que l’Etat avait pour rôle d’"assurer la sécurité des Français" à l’étranger, et ce même "dans des conditions extrêmes". La mission a réussi et la libération des otages en est la preuve, a-t-il souligné. Jean-Yves Le Drian a cependant déploré la perte des deux soldats durant cette opération.
Le ministre a par ailleurs insisté sur le respect des "conseils aux voyageurs" émis par le Quai d’Orsay, soulignant que ce n’étaient pas de "vœux pieux".
Sur le même sujet >>> Jean-Yves Le Drian : "Nous n’en avons pas fini avec le terrorisme"
>>> Suivre tout l’actualité sur Linfo.re