Lors d’un point de presse, Olivier Faure est revenu, mercredi 19 février, sur les propos de Christophe Castaner sur ses divorces en accusant le ministre de l’Intérieur de "faute grave". Un règlement de compte entre les deux hommes sur fond d’affaire Griveaux.
Lundi dernier, Olivier Faure a réagi à l’affaire Griveaux en faisant remarquer que lorsqu’on est un "ou une femme publique, un décideur public, un ministre", il est nécessaire de "prendre toutes les précautions d’usage pour ne jamais être à la portée des maîtres-chanteurs". Lors de son passage dans la matinale de France Inter, mercredi dernier, Christophe Castaner a tenu à prendre la défense de Benjamin Griveaux et a taclé Olivier Faure sur sa vie privée.
Le ministre de l’Intérieur a alors répliqué en lançant que les politiques "doivent rester des femmes et des hommes, sinon ils se coupent de la réalité (...)". Il a ensuite fait allusion à la vie privée d’Olivier Faure en commençant par dire qu’il était surpris d’entendre Olivier Faure s’exprimer ainsi. Car, selon lui, il connaissait bien le patron du PS à titre personnel depuis longtemps. Le ministre a ensuite ajouté : "Je l’ai accompagné dans ses divorces et ses séparations. J’ai été étonné de ses leçons de morale".
De son côté, Olivier Faure n’a pas tardé à réagir en convoquant la presse, dans l’après-midi du mercredi. "Ce matin, une ligne rouge a été franchie", a lancé le socialiste. Pour lui, le ministre de l’Intérieur a "commis une faute grave" en cherchant à intimider l’un des dirigeants de l’opposition en ayant recours à des insinuations relevant de sa vie privée. Selon lui, de tels agissements constitue une "atteinte au fondement de la démocratie", rapporte Closermag.fr.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.