Si le second tour de la présidentielle de 2022 opposait Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, pour qui voterait Christophe Castaner ?
Ce mercredi 03 mars, le président du groupe LREM à l’Assemblée, Christophe Castaner, a tenu à faire taire certaines critiques comparant les Marcheurs au Rassemblement national. Comme exemple, il a notamment expliqué que si en 2022, Marine Le Pen fait face à l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, son vote irait à ce dernier.
Dans des propos retranscrits par Le Figaro, l’ancien ministre de l’Intérieur se justifie : "je fais une vraie différence entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Moi, je soutiendrais à ce moment-là Jean-Luc Mélenchon". M. Castaner tient toutefois à dire que l’hypothèse de ce second tour était "assez peu probable".
> A lire aussi : Manifestation pour Génération identitaire : la décision de Marine Le Pen fustigée par J.M. Le Pen
Christophe Castaner estime aussi que contrairement à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "un républicain", et qu’il "n’est pas un ennemi de la République". L’ancien conseiller régional PS ferait ainsi "barrage" en faveur du patron de La France Insoumise. "Ça s’appelle le front républicain", a-t-il jugé, et "je l’ai déjà fait et je continuerai à le faire. Ceux qui l’abandonnent font le lit du Front national".
Pour le président du groupe LREM à l’Assemblée, il faut faire la différence entre des adversaires qui peuvent gagner une élection "et des gens qui contestent même le vivre-ensemble", martelant que Marine Le Pen fait tout pour qu’il n’y ait pas de fraternité.
> Nos articles sur Marine Le Pen
> Notre dossier sur Jean-Luc Mélenchon