Le président LR de la région, Laurent Wauquiez, menace de couper les subventions de la ville après que le maire écologiste, Éric Piolle, a exprimé son souhait d’autoriser le port du burkini.
Le maire écologiste, Éric Piolle, a adressé une longue lettre au président fraîchement élu, Emmanuel Macron, pour lui faire part de ses idées dans l’optique de renforcer les socles de la République.
Dans la liste des thèmes que l’élu considère comme prioritaires figurent le port du burkini dans les piscines municipales. "À Grenoble, nous veillerons à ce qu’aucun règlement intérieur d’aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination", indique le maire dans sa lettre pour le chef de l’Etat, rapporte Le Figaro.
Un souhait qui fait monter la tension en Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez a réagi lundi dernier à cette intention du maire en soulignant que si M. Piolle "projette d’autoriser le burkini dans les piscines municipales". Il le met alors en garde que "dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble". Le président LR de la région a encore poursuivi : "Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme".
Éric Piolle, de son côté, a riposté à cette mise en garde en évoquant des motifs qui "transpirent racisme, sexisme et mépris de la laïcité". L’élu a par ailleurs fait remarquer, mais "où s’arrêtera cette chasse aux Françaises qui portent le voile ? Va-t-il leur interdire de monter dans les TER de la région ?".
> Notre dossier sur le burkini.