A l’issue d’un vote plutôt serré lundi 16 mai, le port du burkini dans les piscines municipales dans la ville de Grenoble est autorisé. Un vote que Laurent Wauquiez rejette.
Le conseil municipal de Grenoble, dirigé par le maire écologiste Eric Piolle, a autorisé lundi dernier le port du burkini dans les piscines municipales. Une décision que Laurent Wauquiez réfute catégoriquement. Dès l’évocation du port du burkini dans les piscines municipales, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a menacé de couper les subventions à la mairie de Grenoble.
Une menace qui vient d’être mise à exécution, car Laurent Wauquiez souligne que via cette autorisation, Eric Piolle "acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République". Une décision qu’il qualifie de "séparatisme" et dans la foulée, il annonce qu’il va "couper les subventions" de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside à la mairie de Grenoble.
De son côté, pour sa défense, le député LR Éric Ciotti a évoqué un combat féministe, de santé et de laïcité. Selon lui, aucune loi n’interdit le port de vêtements religieux dans l’espace public, y compris à la piscine, rapporte Ouest-france.fr.
> Notre dossier sur Laurent Wauquiez.