Pour la 18e fois depuis sa nomination, Elisabeth Borne a engagé la responsabilité du gouvernement en enclenchant l’article 49.3 sur la partie recettes du budget de la sécurité sociale.
Jeudi 23 novembre, la Première ministre Elisabeth Borne a de nouveau actionné l’article 49.3, selon France Info. Cette décision a été prise pour faire adopter sans vote en deuxième lecture à l’Assemblée, la partie recettes du budget de la Sécurité sociale 2024.
Selon elle, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est le cœur même de "notre modèle social". "Il rassemble et protège les Français. Nous ne pouvons pas prendre le risque de les en priver", a justifié la cheffe du gouvernement dans une courte déclaration à la tribune.
Pour la 18e fois depuis sa nomination à Matignon, Elisabeth Borne a utilisé le 49.3, la 7e depuis la reprise des travaux parlementaires fin septembre.
Le groupe LFI a immédiatement annoncé le dépôt d’une motion de censure. "La Sécurité sociale est le plus important budget de dépenses publiques du pays. Nous pourrions attendre que le droit des parlementaires de se prononcer sur ses ressources soit respecté : il n’en sera rien", ont déploré les Insoumis dans ce texte.
A lire aussi : Assemblée nationale : un 17e recours à l’article 49.3 pour la loi de programmation budgétaire