Les députés et les sénateurs ont trouvé un terrain d’entente sur le financement de la Sécurité sociale pour 2025. Conclu après de longues tractations, ce compromis prévoit une baisse des allégements de cotisations patronales.
Après plus de sept heures de débats, mercredi, un accord a été trouvé par les députés et les sénateurs concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Parmi les mesures phares, une réduction des allégements de cotisations patronales d’environ 1,6 milliard d’euros a été actée. Le texte prévoit aussi une revalorisation des retraites, inférieure à l’inflation pour la majorité des retraités. Les pensions en dessous de 1 500 euros bénéficieront, quant à elles, d’une hausse progressive sur l’année, pour atteindre +1,6%.
Des parlementaires ont rejeté une proposition controversée visant à imposer des heures de travail non rémunérées pour financer les secteurs du handicap et du grand âge. Cependant, ils ont approuvé une augmentation de la taxe sur les boissons sucrées. La hausse du prix des cigarettes. Ce compromis alourdit le déficit du budget de la Sécurité sociale prévu à 16 milliards d’euros. Le texte devra encore passer par les deux chambres, et le gouvernement pourrait utiliser l’article 49.3 le 2 décembre pour son adoption finale, notent plusieurs médias, dont FranceInfo.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re