Isa Hersin - SIPA
Lundi 10 février, l’Assemblée nationale a rejeté une nouvelle motion de censure, déposée par La France insoumise contre le recours de François Bayrou à l’article 49.3.
François Bayrou a engagé l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale pour 2025. La France insoumise a déposé une motion de censure contre cette décision du Premier ministre, rapporte Le Figaro.
Lundi 10 février, l’Assemblée nationale a rejeté cette nouvelle motion, qui n’a recueilli que 115 voix sur 289 nécessaires, en raison de l’absence de soutien du Rassemblement national et du groupe PS.
Le chef du gouvernement a défendu la nécessité d’un budget "adopté dans les plus brefs délais" devant un hémicycle fortement clairsemé.
De son côté, Nadège Abomangoli, la vice-présidente LFI de l’Assemblée, a appelé à censurer un budget qui "multiplie les trompe-l’œil et un gouvernement qui parle et agit comme le Rassemblement national".
Le socialiste Jérôme Guedj a assumé la non-censure et appelé à "un Grenelle du financement" de la Sécu. Chahuté par les Insoumis, il a notamment mis en avant "le financement par les successions, le patrimoine ou encore une participation des retraités".
Après avoir échappé à cette motion de censure, François Bayrou a engagé un nouveau 49.3, concernant la dernière partie du projet de loi concernant les "dépenses" pour 2025.
Une fois adopté à l’Assemblée, le texte sera envoyé au Sénat, où le gouvernement espère une validation sans modification par la chambre haute a priori les 17 et 18 février.
> A lire aussi : Budget : M. Bayrou surmonte deux motions de censure et dégaine un nouveau 49.3