Dans la soirée du vendredi 25 novembre, la Première ministre Elisabeth Borne a déclenché un nouveau 49.3 à l’Assemblée nationale pour faire adopter sans vote le projet de budget de la Sécu en nouvelle lecture.
"Nous ne pouvons pas recommencer éternellement les mêmes discussions", a justifié la cheffe du gouvernement après le déclenchement de ce nouveau 49.3, le sixième. Un peu plus tôt, l’Assemblée nationale avait largement rejeté une motion de censure de la France Insoumise quant au volet recettes de ce budget, débattue dans une ambiance très tendue au Palais Bourbon. Elle n’avait recueilli que 85 soutiens (Insoumis, communistes et écologistes), ce qui était très loin des 289 voix nécessaires.
Comme le rappellent TF1Info et d’autres médias français, cette motion de censure des Insoumis était une réponse au déclenchement d’un cinquième 49.3 sur un texte budgétaire.
> A lire aussi : Budget de la Sécu : Elisabeth Borne dégaine un cinquième 49.3
Les Insoumis ont rapidement fait savoir qu’ils allaient déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement. Sur Twitter, Mathilde Panot déplore : "un 49.3 pour commencer la semaine, un second pour la terminer. Le sixième en un mois". Elle prévient que "pour sanctionner chaque récidive d’obstruction gouvernementale", et "nous déposerons une motion de censure".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Un 49-3 pour commencer la semaine, un second pour la terminer.
Le sixième en un mois.
Pour sanctionner chaque récidive d’obstruction gouvernementale, nous déposerons une motion de censure.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) November 25, 2022