Après ce vote en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de budget de la Sécurité sociale sera examiné au Sénat à partir de mercredi en commission, et il passera lundi 7 novembre en séance.
Faute de majorité absolue contre le recours au 49.3 par l’exécutif, le Rassemblement national et la France Insoumise n’ont pas réussi à renverser le gouvernement ce lundi après-midi. Après le rejet de la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023. Le texte a été voté par 218 voix pour, loin de la majorité absolue de 289 députés. Le projet de budget de la Sécurité sociale fera désormais l’objet d’un examen au Sénat à partir de mercredi en commission avant de passer en séance lundi 7 novembre, rapporte RTL.
Le débat de la motion de censure de la France insoumise s’est déroulé plus tôt dans la journée à l’Assemblée nationale. La situation était tendue, car le texte était soutenu par les parlementaires RN. "Vos votes, nous ne les voulons pas. Vos voix, nous ne les voulons pas", a lâché Sébastien Jumel, député communiste. Pour l’Insoumis Éric Coquerel, le vote de ces motions de censure constitue l’unique moyen de faire tomber le gouvernement. "On n’a rien à voir avec le Rassemblement national [...] moi, je ne vais pas poser sans arrêt la question à la majorité de savoir si ça les satisfait de faire passer des articles ou des amendements grâce aux voix du Rassemblement national", a-t-il souligné. De son côté, Marine Le Pen a assuré que le RN votera toujours toutes les motions de censure déposées.
Lire toute l’actualité politique en France