Après cet énième passage en force du gouvernement pour l’adoption du budget de la Sécu, LFI a déposé une nouvelle motion de censure.
La Première ministre Elisabeth Borne a décidé lundi d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution lors de l’examen du projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2023 en nouvelle lecture. Il permet l’adoption sans vote du texte sauf en cas d’adoption d’une motion de censure, rappelle Franceinfo. "Alors que la nouvelle lecture [du texte] devait commencer en séance, près de 700 amendements ont été déposés, en plus de ceux adoptés en commission. Nous ne pouvons pas perpétuellement rejouer des débats qui ont déjà été tranchés", a déclaré la cheffe du gouvernement, privée de majorité absolue. La locataire de Matignon a dégainé ce nouveau passage en force après seulement trois heures de débat sur le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale, examiné en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
L’opposition n’a pas tardé à réagir à ce cinquième passage en force du 49.3. Les députés de LFI ont déposé une nouvelle motion de censure alors qu’ils l’ont déjà fait pour les quatre autres recours à l’article de la Constitution. "Nous espérons, oui, faire tomber son gouvernement ! Nous avons l’espoir de devenir majoritaires", avait déclaré le patron des insoumis Jean-Luc Mélenchon sur France 2 le 27 octobre dernier. Devant un parterre de journalistes, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, entourée de membres de son groupe a qualifié cet énième passage en force d’"inacceptable". Elle a souligné qu’une discussion allait être engagée avec les autres groupes de la Nupes ainsi qu’avec le groupe centriste Liot pour savoir s’ils souhaitent participer à cette motion.
Lire toute l’actualité politique en France
Nouvelle lecture du PLFSS : @Elisabeth_Borne annonce recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution sur la 3e partie du texte.
>> "Nous ne pouvons pas perpétuellement rejouer des débats qui ont été tranchés", déclare la Première ministre.#DirectAN pic.twitter.com/0s4vRcPfgk— LCP (@LCP) November 21, 2022