Gabriel Attal continue de mettre la pression sur Michel Barnier à la veille de la présentation du budget 2025. "Le budget, qui semble se dessiner, n’intègre pas assez de réformes et trop d’impôts", a-t-il estimé.
Après une réunion à Matignon dans la matinée du mercredi 9 octobre, Gabriel Attal s’est exprimé sur le budget 2025 lors d’une conférence de presse donnée à l’Assemblée nationale, rapporte TF1.
Le chef des députés Ensemble pour la République (EPR) a répété "la crainte qu’ils ont déjà exprimée". Selon lui, le budget qui semble se dessiner "n’intègre pas assez de réformes et trop d’impôts", avec le risque de déstabiliser les industries et la classe moyenne qui travaille.
"La hausse prévue des charges pour les entreprises, la hausse plus forte que prévu sur l’électricité, le gel des retraites pour six mois et d’autres mesures fiscales nous semblent charger trop la barque pour les Français", a-t-il indiqué.
Le camp présidentiel a, en revanche, proposé des réformes qui rapporteront de l’argent autrement. Gabriel Attal a entre autres cité la mise en place de la réforme de l’assurance-chômage ou encore un effort supplémentaire aux collectivités locales. Le groupe EPR pense pouvoir récupérer 8 milliards d’euros en leur donnant plus d’autonomie ou sept milliards en réduisant le mille-feuille administratif.
Pour récupérer trois milliards d’euros, le groupe souhaite aussi freiner l’inflation des indemnités journalières et le transport sanitaire. Par ailleurs, il suggère de taxer les rachats d’action et d’instaurer une taxation exceptionnelle sur le trafic maritime.
> A lire aussi : VIDÉO – Le tacle de Michel Barnier à Gabriel Attal…