Sur le plateau de la matinale de TF1 ce jeudi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a souligné que "lorsqu’il n’y a pas de majorité, il y a recherche de compromis".
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a entamé une série de consultations avec les partenaires sociaux les 9 et 10 janvier. Ces rencontres incluent des discussions avec le Medef et la CFDT jeudi, suivies d’un échange avec la CGT vendredi. Selon le ministère, divers sujets économiques et sociaux sont abordés : budget, énergie, compétitivité ou encore industrie. D’autres organisations pourraient également être conviées ultérieurement.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, défend la négociation avec le gouvernement la qualifiant de "seule voie possible" en l’absence de majorité. "Quand il n’y a pas de majorité, il y a recherche de compromis", a-t-il justifié, assurant devoir "accepter les conditions de travail données par les Français".
Cependant, cette approche ne fait pas l’unanimité. Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis, a vivement critiqué les négociations menées par les socialistes, écologistes et communistes avec le gouvernement. Sur X, il a dénoncé une "forfaiture" et un manque de respect envers l’alliance du Nouveau Front Populaire (NFP). Selon lui, ces discussions trahissaient le programme commun.
Lire toute l’actualité politique en France