Alors que la France insoumise a déposé une motion de censure contre le gouvernement, le Rassemblement national hésite à la soutenir. Jordan Bardella critique le budget, mais redoute l’instabilité politique. Son parti cherche encore sa ligne de conduite.
François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le budget 2025 via l’article 49.3. Cette décision permet l’adoption du texte sans vote, mais ouvre la porte à une motion de censure. Alors que La France insoumise a saisi cette occasion, le Rassemblement national hésite. Le président du parti a été interrogé sur le sujet sur Europe 1-CNews ce mardi.
A la question de savoir si le RN voterait cette motion de censure, Jordan Bardella a répondu : "Je crois qu’il faut éviter l’incertitude". Il n’a pas complètement fermé la porte, mais insiste sur la nécessité de stabilité, laissant planer le doute sur la position de son parti. Pour lui, "la question qu’il faut se poser c’est, est-ce que les Français tireraient bénéfice d’une nouvelle censure".
Même opposé à ce budget, le Rassemblement national ne se précipite pas pour voter la censure. Bardella estime en effet qu’une nouvelle crise gouvernementale pourrait être plus néfaste que ce budget, qui est jugé "très mauvais". "Dans la période dans laquelle nous sommes... les Français ne tireraient pas profit d’une nouvelle forme d’instabilité qui pourrait avoir des conséquences plus lourdes pour l’économie que lors de la précédente censure", selon ses dires.
Le RN critique le texte, mais met aussi certaines "victoires" en avant. J. Bardella a rappelé que "l’électricité a baissé de 15 % au 1er janvier pour 24 millions de ménages". Il a également évoqué le maintien du remboursement des médicaments et la réindexation des retraites. Ce sont des avancées qu’il attribue au combat mené ces dernières semaines. Comme chaque parti doit choisir entre exprimer son désaccord et éviter un blocage politique potentiellement risqué, le RN se réunira mercredi pour décider de sa position.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re