"On souhaitait l’utiliser parce que c’est un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais force est de constater que c’est compliqué à expliquer", a précisé Eric Coquerel.
Lundi 21 octobre soir, la motion de rejet préalable sur le projet de loi de finances, déposée par le NFP (Nouveau Front populaire), a disparu de la feuille jaune qui fixe le déroulement de la première séance du budget. Comme le rapporte Le Figaro, la gauche a décidé de retirer cette initiative visant à rejeter le texte budgétaire avant même d’en débattre.
Par ailleurs, la procédure n’a presque aucune chance d’aboutir, car le Rassemblement national a déjà prévenu que ses députés ne s’y associeraient pas.
Au micro de BFMTV, le patron Insoumis de la commission des Finances, Eric Coquerel a apporté plus de précision. Selon ses dires, ils ont souhaité l’utiliser parce que c’est un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais "force est de constater que c’est compliqué à expliquer". "On voulait la déposer pour cela, mais en réalité on ne voulait pas qu’elle soit votée. Donc on a préféré carrément la retirer, c’est plus simple", a-t-il ajouté.
Le coup d’envoi de l’examen du budget 2025 à 21h30 a lancé les semaines les plus importantes pour le gouvernement Michel Barnier. Soutenu par une majorité relative Les Républicains-macronie, il est toujours sous la menace d’une censure du RN, rappelle Le Parisien.
A l’Assemblée nationale, les bancs sont longtemps restés clairsemés alors que les orateurs de chaque groupe se sont succédé à la tribune.
> A lire aussi : Manuel Bompard sur le budget 2025 : ‘Je ne souhaite pas qu’il dégaine un 49.3’