Au micro de BFMTV ce dimanche, le président-délégué du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a déclaré qu’ils ne voteraient pas la motion de rejet "parce que c’est faire un cadeau à Michel Barnier".
Le Rassemblement National (RN) a décidé de ne pas soutenir la motion de rejet du projet de budget 2025, déposée par La France Insoumise (LFI). Cette motion, qui vise à interrompre l’examen du texte proposé par le gouvernement, nécessiterait un soutien commun de la gauche et du RN, mais le choix de ce dernier réduit considérablement ses chances d’être adoptée. Le RN estime que le maintien des débats dans l’hémicycle permettra d’examiner les propositions du budget sous les yeux des citoyens. "On ne votera pas la motion de rejet (...) parce que c’est faire un cadeau à Michel Barnier", a déclaré Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV. Selon lui, la droite et le gouvernement profiteraient de ce rejet pour adopter le budget sans débat public, en évoquant les "magouilles" politiques en coulisses.
Le projet de budget 2025 a suscité de vives réactions. La gauche dénonce un "budget d’austérité" et critique la collusion du RN avec le gouvernement. En commission, le RN avait voté contre une version amendée du budget contenant des mesures fiscales sur les superprofits des grandes entreprises, ce qui a provoqué l’indignation des députés de gauche. De son côté, Vincent Jeanbrun, député LR, a accusé la gauche de "mettre en danger le budget" et de suivre une "stratégie du chaos". Le texte révisé en commission, modifié au point de perdre "sa colonne vertébrale", selon Jean-Philippe Tanguy, ne sera pas retenu. Les débats reprendront ce lundi dans l’hémicycle sur la version initiale du projet du gouvernement.
Avec cette abstention du RN, les débats se poursuivront sans interruption, et les parlementaires auront l’occasion d’obtenir des modifications directement en séance plénière.
Lire toute l’actualité politique en France