La commission des Finances a pris une décision qui pourrait bien alléger les factures d’électricité des consommateurs. Les députés ont retiré, jeudi, un article du projet de loi permettant au gouvernement d’augmenter la taxe au-delà du niveau observé avant la crise énergétique.
Le gouvernement avait proposé de relever l’accise sur l’électricité, anciennement connue sous le nom de TICFE, dans son projet de loi de finances 2025. Payée par les fournisseurs en fonction des quantités d’électricité fournies aux consommateurs, cette taxe avait été réduite entre 2022 et 2024 pour atténuer les effets de l’inflation. L’exécutif comptait la réajuster à un niveau supérieur à celui d’avant crise, dans l’espoir de récupérer trois milliards d’euros.
> Un front politique uni contre la hausse de la taxe sur l’électricité
La commission des Finances a cependant supprimé cette proposition le jeudi 17 octobre. L’amendement, d’abord présenté par les Républicains, a été retiré, mais repris par Éric Coquerel, président de la commission. Les voix de la gauche et du Rassemblement national ont fait pencher la balance en faveur de l’annulation. Le projet sera réexaminé en session parlementaire pour un nouveau vote.
> AIE : plus de la moitié de l’électricité sera d’origine bas carbone avant 2030
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re