Mardi 12 novembre, le volet "recettes" du budget pour 2025 a été rejeté en première lecture à l’Assemblée nationale. C’est une première sous la Ve République. Le Sénat va désormais reprendre le texte, dans sa version initiale.
L’Assemblée nationale a voté contre le volet "recettes" du budget 2025 en première lecture, une situation sans précédent sous la Ve République. Ce rejet empêche l’examen de la deuxième partie par les députés. Le texte sera transmis au Sénat, qui le traitera dans sa version d’origine, rapporte nos confrères de RTL.
Ce rejet s’ajoute aux tensions déjà présentes après l’annonce de Laurent Wauquiez lundi soir. Il a affirmé que les retraites seraient revalorisées en janvier, mais à un niveau inférieur aux attentes. Cette communication a irrité plusieurs députés, qui voient en elle une tentative d’influence politique. Le bloc soutenant Michel Barnier semble fragilisé.
Plusieurs députés ont exprimé leur mécontentement. "Ça participe à une forme de cacophonie budgétaire, c’est quand même très surprenant de voir un président de groupe politique revendiquer une victoire pour lui seul", a critiqué l’un d’eux. "Monsieur Wauquiez n’est, semble-t-il, pas au gouvernement, et va faire cette annonce. C’est une belle annonce de communication", selon un autre. "On n’en est pas encore là", a toutefois précisé un proche de Gabriel Attal pour calmer les tensions.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re