Budget 2025 : Jean-Luc Mélenchon fustige ’le plat de lentilles’ offert aux socialistes lors de leur passage à Bercy
En ce début d’année, les tensions politiques persistent. Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois critiqué, ce lundi 6 janvier, les échanges entre le Parti socialiste et le gouvernement concernant le budget 2025. Le fondateur de La France insoumise a exprimé son désaccord sur X, estimant que ces discussions n’engageaient que les socialistes. À la mi-journée, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, accompagné de plusieurs représentants, a participé à une réunion à Bercy. Cet échange, organisé dans le cadre des consultations avec les ministres de l’Économie et des Comptes publics, a suscité des réactions négatives au sein de LFI, pourtant alliée au PS au sein du Nouveau Front populaire.
> À lire aussi : ’Immunité’ de B. Netanyahou : la France n’est ’pas un refuge pour les criminels’, fustige J-L. Mélenchon
"Le NFP n’a été ni informé ni saisi auparavant. LFI ne sera donc pas concernée par le plat de lentilles servi à Olivier Faure. Les Insoumis ne sont pas engagés par la non-censure négociée par le PS", a déploré Jean-Luc Mélenchon, rapporte Franceinfo. Après près de deux heures de réunion à Bercy, Olivier Faure a affirmé que le PS n’était pas disposé à céder sans concessions significatives pour les citoyens, se déclarant prêt à envisager une censure si nécessaire. "Nous avons rappelé (...) que nous n’étions pas prêts à nous vendre et que s’il n’y avait pas des concessions remarquables pour les Françaises et les Français, nous étions prêts à nouveau à prendre nos responsabilités, y compris par la censure", a-t-il affirmé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re