"Nous sommes dans un moment grave", a souligné le Premier ministre Michel Barnier en prévenant ses ministres qu’il allait engager la responsabilité du gouvernement.
La tension monte sur le front politique. Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé lundi 2 décembre l’engagement de la responsabilité de son gouvernement via l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2025. Dans un message adressé à ses ministres, le locataire de Matignon a décrit la situation comme "grave", assurant vouloir poursuivre un "dialogue jusqu’au bout". Cette décision fait suite à l’absence de consensus sur un budget jugé crucial par l’exécutif pour répondre aux défis économiques et sociaux. Dans la foulée, le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP) ont chacun déposé une motion de censure, rapporte RTL. Elle pourrait être examinée dès le mercredi 4 décembre.
Le NFP dénonce une baisse des recettes de 62 milliards d’euros depuis 2017, qu’il attribue à des "cadeaux fiscaux" faits aux grandes entreprises et aux contribuables les plus fortunés. Le RN et ses alliés, pour leur part, fustigent le manque d’économies structurelles, notamment sur l’immigration et la contribution française à l’Union européenne. "Les Français en ont soupé. Nous ne pouvons pas laisser la situation en l’état", a assuré Marine Le Pen après avoir annoncé que le RN déposerait une motion de censure.
Si l’une des motions de censure venait à être adoptée, cela marquerait une première depuis la chute du gouvernement de Georges Pompidou en 1962. Le gouvernement Barnier deviendrait alors le plus court de la Ve République, plongeant le pays dans une crise politique d’ampleur. Gabriel Attal, ancien Premier ministre, a mis en garde contre cette éventualité, exhortant les députés à ne pas céder "à la tentation du pire". "Si la censure est votée cette semaine, les Français devront se souvenir de cette alliance qui l’a rendue possible. Cette alliance de toute la gauche, y compris d’un Parti socialiste pour qui l’intérêt général n’est plus qu’un lointain souvenir, avec le RN", a-t-il prévenu.
Lire toute l’actualité politique en France