La présentation du projet de loi de finances (PLF), dans le cadre du budget 2020, est prévue, vendredi 27 septembre prochain.
L’orientation budgétaire de l’an prochain sera fixée par le PLF 2020 qui va être dévoilé, ce vendredi. Ce projet de loi de finances, qui sera ensuite examiné par l’Assemblée nationale, définit les recettes et les dépenses pour l’année prochaine. Selon Les Échos, une baisse fiscale de plus de 9 milliards d’euros est prévue l’an prochain. D’où un certain nombre de mesures fiscales à mettre en place et définies par le budget 2020.
A l’issue du grand débat national, Emmanuel Macron a promis une baisse 5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu. Une promesse faite par le président en réponse à la crise des ’Gilets Jaunes’. En parallèle, le gouvernement doit poursuivre la suppression de la taxe d’habitation entamée cette année, rapporte Linternaute.com.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), quant à lui, deviendra une prime qui sera directement versée aux ménages au moment du paiement des travaux. Auparavant, le CITE constituait une subvention octroyée aux ménages réalisant des travaux dans leur logement tels que l’isolation ou encore le changement de chauffage…
L’exécutif a reconduit la prime exceptionnelle initiée l’an dernier au sein des sociétés. Il s’agit d’une prime versée par les employeurs à leurs salariés. Ces primes seront exonérées de cotisations sociales et de prélèvements fiscaux, indique Le Point.
Le gouvernement a décidé de poursuivre la suppression des taxes à faible rendement entamée cette année. Il s’agit entre autres de taxe sur les voyageurs de commerce, redevance géothermie, cotisation de solidarité sur le blé et l’orge.
>>> Voir notre dossier sur les taxes.