Le projet de loi de finances (PLF) 2019 a fait état de près de 4 164 postes supprimés dans la fonction publique de l’État et ses opérateurs. Un chiffre à la baisse par rapport à l’annonce du chef du gouvernement Édouard Philippe.
Le gouvernement a annoncé la suppression de 4 164 postes, en équivalent temps plein (ETP), issus de la fonction publique de l’État et ses opérateurs à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances 2019 lundi. On enregistre 8 396 suppressions d’emplois aux ministères du Travail (1 618), de l’Action et des Comptes publics (2 283), ainsi qu’à l’Éducation nationale (1 813).
De son côté, Solidaires finances publiques ont regretté que la DGFIP soit toujours touchée par cette suppression de poste.
À l’inverse, les ministères de la Justice et la Défense, et de l’Intérieur vont bénéficier de 4 232 créations de postes.
Le Premier ministre Édouard Philippe avait indiqué fin août la suppression de 50 000 emplois dans la fonction publique et les opérateurs de l’État jusqu’à la fin du quinquennat.
Le secrétaire d’État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a précisé lundi que ces chiffres sont loin du compte, mais le mouvement allait s’accélérer. "On leur demande de moderniser leurs services pour nous permettre de rendre un service de même qualité avec des effectifs moindres", s’est-il défendu.
>> À lire aussi : Fonctionnaires : 15 000 suppressions de postes prévues d’ici 2020
(Source : Europe 1)