"Il faudra expliquer aux Français pourquoi, après avoir soutenu Valérie Pécresse qui proposait un report à 65 ans, on change brutalement pied", a indiqué le sénateur LR Bruno Retailleau.
Le CMP (Commission mixte paritaire) se réunit ce mercredi 15 mars pour trouver un accord concernant la réforme des retraites. Le gouvernement a déjà assuré ne pas vouloir utiliser l’article 49.3 pour faire passer son projet au sein de l’Assemblée nationale. Elisabeth Borne a réitéré "il y aura bien un vote sur la réforme des retraites, car une majorité existe à l’Assemblée", rappelle Le Figaro.
Bruno Retailleau a parlé de cette réforme au micro de France Inter. Il a estimé qu’il vaut toujours mieux un vote que le 49.3, mais "il vaut mieux le 49.3 que pas de réforme du tout". Le patron des sénateurs Les Républicains a reconnu qu’il s’agit d’un arbitrage compliqué, mais compte tenu de "l’importance de la réforme, il faut la faire passer". Interrogé sur la réticence de certains élus, et notamment ceux du côté droit de l’hémicycle, le sénateur a assuré que la commission mixte paritaire si elle est conclusive, comportera de bons arguments. "Suffisamment pour éventuellement bouger des voix", a-t-il estimé.
Jusqu’ici, le leader LR n’a aucune certitude sur le vote du groupe à l’Assemblée, mais il a indiqué "faire confiance à Olivier Marleix et Éric Ciotti pour convaincre leurs collègues". Bruno Retailleau a reconnu la "sincérité" de ceux qui ne sont pas convaincus par le projet gouvernemental. Il a toutefois prévenu que la politique est une ligne claire. "Il faudra expliquer aux Français pourquoi, après avoir soutenu Valérie Pécresse qui proposait un report à 65 ans, on change brutalement pied", a-t-il averti.
> A lire également : Réforme des retraites : le gouvernement ne veut pas du 49.3, mais sans vraiment l’exclure
Sénat : Bruno Retailleau appelle à une réforme des retraites plus "juste"